lundi 18 août 2014

Sélection de chaines YouTube sur le cinéma


Sur la plateforme de vidéos YouTube, il y a quelques chaines de vidéos sur le cinéma (autres que la chaine CIN&REEL) qui présentent du contenu de qualité, aussi il m'a semblé intéressant de faire une petite sélection présentant les chaines sur le cinéma auquel je suis abonné et qui seraient susceptible de vous intéresser (évidement, cette liste est non exhaustive, puisque je ne peux pas connaitre la totalité des chaines sur le cinéma de la plateforme YouTube).

Le cinéma de Durendal

Les concepts  intéressant proposés:

-P.J.R.E.V.A.T (Pourquoi j’ai Raison et vous avez Tort): Dans ce concept au titre volontairement provocateur et tape à l'oeil, Durendal (son véritable nom est Timothee Fontaine, mais il a prit comme pseudo Durendal sur sa chaine de cinéma, donc je le nommerais Durendal par la suite) se livre à des critiques filmiques approfondies, il y fait principalement des rétrospectives sur des cinéastes ainsi que des analyses de sagas, il essaye de coller à l’actualité cinématographique lorsqu’il diffuse ses vidéos ( par exemple: il a sortit une rétrospective sur Luc Besson à l’occasion de la sortie du film Lucy).  Chaque thème est généralement divisé en plusieurs vidéos (par exemple, il a sortit 3 vidéos sur Luc Besson) qui durent chacune, en général entre 10 et 20 minutes durant lesquelles il décortique les films pour expliquer de manière précise son avis sur les choses, tout en agrémentant ses vidéos d’extraits pour permettre au spectateur de comprendre de quoi il parle. Ces vidéos sont très intéressantes et approfondies. Durendal, étudiant en cinéma, traite ses sujets de manière à la fois technique et compréhensible par tous et non sans humour, ce qui fait que ses vidéos sont fort instructives et rarement lassante.    



-Les Vlogs: Dans les Vlogs, Durendal fait la critique d’un film qu’il vient de voir au cinéma face à sa caméra durant environ 10-15 minutes. Ces vidéos sont toutes simples, en une seule prise et sans montage, ce qui lui permet de donner son avis de la manière la plus rapide et la plus simple possible.


Même si je ne suis pas forcément d’accord avec Durendal, je prend du plaisir à regarder ses vidéos, principalement les PJREVAT qui sont très instructives. Sa chaine est actualisé très régulièrement (les vidéos le plus souvent mises en ligne sont les Vlogs car ils sont bien plus rapide à réaliser que les rétrospectives). Durendal a mis en ligne plus de 500 vidéos sur la chaîne du cinéma de Durendal et son activité sur le net a débutée il y a plus de 10 ans, donc ce n’est pas le genre de YouTubeur qui laisse tomber les mises en lignes au bout d’un mois et 2 vidéos publiés…

Le Fossoyeur de Films 

Les concepts intéressant proposés:

-Le Fossoyeur de Film: C’est un personnage que François Theurel (l’unique gérant de la chaine, il fait tout, même la musique d’intro de ses vidéos) a créé pour parler du cinéma de genre. Armé de sa pelle et le visage couvert de boue, le fossoyeur de films déterre des films de genre et en parle au cours de ses vidéos. Pour ses analyses filmiques, François Theurel s’efforce de créer un personnage atypique et drôle afin de parler de cinéma sans être barbant, et ça fonctionne, ses vidéos sont très intéressantes et rarement ennuyeuses.

-L’après séance: Critiques de films après la séance.

-Retour sur le futur: Ses réflexions sur les futures sorties cinéma.

-Dead Watts: Ses compositions à la guitare.


Les contenus de cette chaine sont très intéressants, avec le fossoyeur de film, François Theurel a vraiment réussit à créer un univers autour de ses critiques. Toutefois François Theurel diffuse environ une vidéo par mois, il est moins régulier que Durendal, mais ses vidéos sont un peu plus travaillées (par « travaillées » je n’entend pas au niveau des recherches et de la qualité des commentaires, car ils se valent, mais au niveau de « l’atmosphère » des vidéos).
Monsieur 3D 


Tout est dit dans sa description: « Reviews de films pourris ». Monsieur 3D s’assoie sur son fauteuils de cinéma et se lance dans une critique d’un mauvais film, il dénonce de nombreuses incohérences et ratés dans les films, et ses vidéos sont très drôles. Seul bémol, Monsieur 3D ne met pas souvent de nouvelles vidéos en ligne (à ce jour sa dernière mise en ligne date de 3 mois), mais il vaut mieux qu’il diffuse des vidéos de qualité rarement que des vidéos bâclées régulièrement.




Je trouve que les YouTubeurs qui commentent le cinéma, comme Durendal et le fossoyeur de films, sont en général bien plus intéressant et bien plus juste dans leur jugement (non pas que j’adhère forcément à chacun de leur propos, mais ils ont le mérite d’être justifiés en général) que les critiques de la presse écrite (attention, il s’agit d’une généralité, non d’une globalité, certains critiques de la presse écrite sont très bon et très intéressant).


Sofyan fait du cinéma 


Dans les vidéos de cette chaine, Sofyan explique comment créer une scène de film (par exemple uns scène de braquage), il explique point par point les éléments qui doivent être présents dans la scène puis montre sa scène dans l’intégralité en fin de vidéo. Chaque vidéo est une parodie d’un style de film. Elles sont assez drôles et je prend toujours beaucoup de plaisir à visionner ses vidéos qui sont dynamiques et qui décortiquent de manière caricaturale  les genres et sous genres du cinéma. Il fait également des vidéos sur les chiffres du cinéma (par exemple: les acteurs les mieux payés). 


Filmsactu 

La chaine Filmsactu est une chaine d'actualité sur le cinéma, on y retrouve de nombreuses bandes annonces de films, des making of, quelques sketchs en rapport avec des films lors de leur sortie (plus ou moins bon) des humoristes du web Julien Josselin et Cyprien Iov, des interviews... Bref pleins de contenus intéressants qui permettent d'être tenu au courant de l'actualité cinématographique. Cette chaine est actualisée très régulièrement.

Ciné Report 

Les contenus que je juge intéressants sur cette chaine sont les critiques et les news sur le cinéma, le reste ne m’intéresse guère personnellement. L’inconvénient que je lui trouve c’est que les commentaires sont en audio, on ne voit jamais l’interlocuteur, ce qui les rend un peu monotone et elles manquent de dynamisme (mais je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas quelques chose d’évident puisque les premières vidéos CIN&REEL étaient aussi exclusivement en commentaires audio). Néanmoins, si la présentation est monotone et un peu ennuyeuse, le contenu n’en reste pas moins de qualité!


Sur cette chaine, vous pouvez retrouver des analyses filmiques plutôt intéressantes.